Qu'est-ce que Surgical Help?

Notre expérience

La société Surgical Help a été fondée par Giovanna Monticciolo et est formée d’infirmiers et infirmières de bloc opératoire formés en instrumentation et assistance opératoire.

Nous avons, tous, une ou plusieurs spécialités ; et nous sommes tous capables d’aider efficacement tout type de discipline car nous avons à la base une formation universelle.

Notre devise :

  • Respect des règles de déontologie
  • Respect des règles d’aseptie
  • Respect de l’équipe péri opératoire
  • Connaissance du matériel
  • Anticipation
  • Discrétion
  • Ponctualité
  • Tenue impeccable
  • Faculté d’adaptation aux différentes institutions et aux différents chirurgiens
  • 25 ans en orthopédie dans le service du Dr Sabri El Banna et du Dr Yves Cornil à l’I.O.S. «  Rayon de Soleil » et ensuite C.H.U. André Vésale à Montigny-le-Tilleul
  • 2 ans en neurochirurgie dans le service du Dr Henry Labasse à la clinique Reine Fabiola à Montignies/ Sambre
  • 10 ans en neurochirurgie dans le service du Dr Baudouin Vanderkelen et du Dr Cristo Chaskis.
  • En activité complémentaire depuis 30 ans : chirurgie plastique et esthétique : 14 ans dans le service du Dr Vincent Plancq et depuis 16 ans maintenant dans le service du Dr Thierry Fourez.
  • Depuis la création de S/H en avril 2008 viennent s’ajouter bon nombre de plasticiens et autres disciplines partenaires.
Equipe d'infirmiers spécialisés

Qui est Giovanna Monticciolo?

 

Pendant mes études d’infirmière, j’ai fait des stages en salle d’opération.

Cette approche m’a complètement séduite. Après avoir eu mon diplôme, il a fallu attendre un an avant d’avoir le poste tant convoité au bloc opératoire.

Après un apprentissage pluri-disciplinaire, j’ai opté pour l’orthopédie et la traumatologie. Je travaillais à l’époque à Montigny-le-Tilleul dans un hôpital gériatrique appelé « Rayon de Soleil » où il existait un petit bloc opératoire de sept salles d’opération : six salles aseptiques et une salle semi septique où se faisaient tous les petits cas ainsi que les plâtres.

Je me suis intégrée tout naturellement à une équipe pluri-disciplinaire où les chirurgiens, anesthésistes, infirmières, assistants, stagiaires et personnel d’entretien formaient une » grande famille ».

Nous partagions aussi bien les rudes journées de travail que les bons moments de détente.

Infirmière et instrumentiste Giovanna Monticciolo
Giovanna Monticciolo - Surgical Help

La gestion du matériel et des salles d’opérations a forgé notre sens des responsabilités ainsi que notre capacité d’organisation et d’adaptation.

Avec les années, les techniques et le matériel opératoires se sont développés considérablement, nécessitant une remise à niveau perpétuelle surtout dans la discipline de référence ; en ce qui me concernait : l’orthopédie essentiellement.

Toutes les formations, auxquelles j’ai participé, m’ont permis de renforcer mes compétences, m’encourageant à me surpasser et à en vouloir toujours plus.

Lorsque, pour la première fois, il m’a été proposé d’assister un chirurgien, j’ai adoré cela.

Le déclic est survenu, c’est ce que j’aimais et voulais faire par dessus tout.

Tout au long de ces années, j’ai œuvré dans cette optique.

En plus de l’orthopédie, j’ai eu l’opportunité d’assister en chirurgie plastique et esthétique.

Par la suite, j’ai complété mon bagage en me formant en neurochirurgie, jusqu’à ce que je crée « Surgical Help » en 2008.

Depuis 2014, je me consacre totalement à ma société qui compte à ce jour bon nombre de partenaires.